Comment la technologie transforme notre façon de travailler…

Vous êtes-vous déjà demandé ce qu’est réellement l’ergonomie? L’ergonomie est l’adaptation des équipements et des environnements de travail aux personnes et non l’inverse. Dans de nombreux cas, les innovations techniques et les nouvelles possibilités offertes par la numérisation progressive suscitent l’enthousiasme. D’autre part, nous oublions souvent que ces innovations ont pour but de servir et de s’adapter à l’homme, et non l’inverse.

Au cours des 15 dernières années, les progrès technologiques ont eu un impact considérable sur l’environnement de bureau et la manière dont nous travaillons. Lorsque la réglementation en vigueur concernant les écrans de visualisation (DSE) a été publiée en 2002, les employés de bureau se retrouvaient généralement assis de manière statique devant leur écran toute la journée. Les ergonomes se sont donc concentrés sur l’introduction d’une assise dynamique, où le mouvement de la personne assise est rendu possible par l’utilisation d’une chaise appropriée. Cependant, il est aujourd’hui largement admis que rester assis pendant une longue période peut avoir un impact négatif sur notre santé.

Collaborative working with technology

La technologie transforme notre lieu de travail…

En raison de l’utilisation d’Internet et de la disponibilité de solutions de communication et de solutions informatiques totalement nouvelles, telles que les smartphones et les tablettes, le mode de fonctionnement des organisations et notre comportement au bureau ont changé. De nos jours, la communication et la collaboration sont plus importantes que jamais pour accélérer l’innovation. Les environnements de bureau modernes se caractérisent par une variété d’espaces disponibles pour les employés, ce qui leur donne la possibilité et la liberté d’accomplir leurs tâches de la manière la plus efficace possible.

Les organisations deviennent de plus en plus agiles. Les activités de routine sont de plus en plus soutenues ou remplacées par l’intelligence artificielle (IA). Cela signifie que les tâches des employés de bureau deviennent de plus en plus polyvalentes et en même temps plus complexes. À l’avenir, il est prévu que les équipes devront travailler plus étroitement les unes avec les autres dans différentes disciplines, ce qui nécessitera de nouvelles méthodes de travail. La base de ces nouvelles méthodes de travail, telles que les salles de collaboration, les laboratoires de création, les salons, les zones de retraite et les coins café, constitue avant tout l’introduction du partage de bureau.

Au fur et à mesure que les bureaux deviennent plus ouverts et plus diversifiés, l’acoustique, l’éclairage et la flexibilité sont de plus en plus exigeants. Bien que les employés soient généralement plus actifs dans ces environnements de travail, de nouveaux problèmes se posent. L’utilisation d’appareils de poche, tels que les smartphones et les tablettes, ne se limite pas aux heures de travail et une utilisation excessive peut causer des problèmes d’articulations au niveau du cou et de l’épaule. Cela est également étayé par les dernières statistiques des sociétés d’assurance maladie.

Il existe des moyens de réduire les risques de blessures dus à une utilisation excessive des appareils portatifs : idéalement, ils doivent être maintenus à un niveau supérieur, ce qui peut être simplifié grâce à l’utilisation de surfaces de travail réglables en hauteur. Pour les employés travaillant sur des tablettes, il vaut la peine d’investir dans des bras de moniteur réglables capables de tenir l’appareil confortablement, réduisant ainsi le risque de fatigue des bras, de la nuque et des épaules.

La popularité croissante des postes de travail assis-debout…

La tendance des postes de travail assis-debout a commencé en Scandinavie et ne s’est établie que plus récemment en Europe occidentale. Les avantages sont obtenus non seulement par le mouvement lui-même, mais également par la manière dont nous respirons en position debout. Une personne peut parler plus librement debout parce que notre respiration fonctionne mieux sans la pression de l’abdomen sur le diaphragme.
La gamme de bureaux assis-debout d’Adapt vous permet de bouger plus librement pendant que vous travaillez tout en vous protégeant du bruit et des distractions du bureau.
.

Adapt’s range of sit-stand panel desks allow you to move more freely while you work whilst offering protection against office noise and distractions.

Que pouvez-vous faire si vous n’avez pas de poste de travail assis-debout…

Les réglementations DSE actuelles sont toujours valables pour une grande partie du lieu de travail. Cependant, elles pourraient encore être améliorées pour la prochaine génération d’environnements de travail ouverts, offrant un espace pour le travail basé sur l’activité et l’utilisation d’appareils mobiles. Nous estimons que la mise à jour des questions DSE devrait être une priorité absolue pour faire face aux nouvelles menaces pesant sur l’espace de travail.

L’ergonomie ne s’arrête pas au poste de travail. Une attention accrue doit être accordée à la pression psychologique sur les employés. Les anthropologistes affirment que le développement technologique est devenu si rapide qu’il est de plus en plus difficile et stressant pour les humains de s’adapter. Dans le passé, une personne recevait une lettre et disposait de quelques jours pour répondre. Ensuite, le fax a été introduit. Aujourd’hui, vous recevrez probablement un appel si l’autre personne ne voit pas les deux ticks bleus sur son WhatsApp dans les minutes qui suivent!

En résumé, je pense qu’avec les avancées technologiques rapides, la conception ergonomique de nos postes de travail n’a jamais été aussi importante. Les entreprises doivent s’assurer que leurs environnements de bureau sont prêts à répondre aux besoins actuels et futurs de leurs effectifs ou à en subir les conséquences.

Cet article a été rédigé par Joerg Bakschas, responsable de l’ergonomie et de la formation chez Adapt, et publié dans FMJ Magazine en avril 2018. Pour savoir comment les solutions de mobilier de bureau ergonomiques d’Adapt peuvent vous aider à créer un espace de travail plus efficace, veuillez contacter le 0667 649 371 ou envoyer un e-mail à infofr@adaptergonomics.com
précédent

Adapt ErgonomicsComment la technologie transforme notre façon de travailler…

Leave a Reply