Si vous travaillez toute la journée devant un écran d’ordinateur, voici quelques conseils en matière d’ergonomie.

Au quotidien, de nombreux facteurs ont un impact négatif sur notre santé et notre productivité dans la vie professionnelle. Cela comprend une mauvaise posture mais également les nuisances sonores. Le temps que nous passons tous les jours assis devant un écran d’ordinateur comporte également des risques, car c’est une activité très exigeante pour nos yeux, ce qui peut causer des maux de tête et une fatigue oculaire. Heureusement, il existe certains moyens de minimiser les risques liés au travail intensif sur ordinateur.

Éviter l’éblouissement

Lorsque vous travaillez devant un écran d’ordinateur, il y a souvent un risque d’éblouissement et de réflexion de la luminosité. Pour éviter cela, l’écran doit être positionné dans un angle convenable par rapport à une fenêtre afin que la lumière du soleil ne soit pas directement projetée sur votre écran. De même, votre moniteur ne doit pas être placé directement devant une fenêtre, car les différences de luminosité entre l’extérieur et votre environnement de travail risquent d’entraîner une fatigue oculaire. N’oubliez pas de vérifier également les risques d’éblouissement causés par l’équipement de bureau (comme par exemple les surfaces des armoires ou de certains meubles) pour vous assurer que personne n’est affecté.

Réduire la fatigue oculaire

Pour réduire les risques de fatigue oculaire, de fatigue corporelle et de maux de tête, nous recommandons que les écrans soient réglés de manière à afficher une taille de caractères lisible et à une résolution appropriée. À ce titre, il peut être judicieux d’investir dans un moniteur 4K car il affiche les textes et les images dans un format plus précis et plus optimisé. Cependant, il faut garder à l’esprit que même avec un écran haute résolution, la taille des caractères doit être adaptée afin de ne pas créer de fatigue visuelle pour l’utilisateur.

Le tableau suivant énumère les tailles de caractères recommandées pour chaque distance de visualisation correspondante.

Tab.1 : distances de visualisation avec tailles de caractères recommandées

Distance de visualisation (mm) Taille de caractères  (mm)
500 3.2 – 4.5
600 3.9 – 5.5
700 4.5 – 6.4
800 5.2 – 7.3

Même si le tableau suggère que la distance entre les yeux et l’écran (distance de visualisation) devrait être d’au moins 500 mm, la distance recommandée est en fait de 700 mm.

Le tableau suivant inclut les recommandations sur la distance de visualisation appropriée en fonction de la taille de l’écran.

Tab. 2 : taille de l’écran avec distances de visualisation recommandées

Taille de l’écran (diagonale) Distance de visualisation (mm)
LCD (pouces) Ecrans à tube cathodique (pouces)
13 15 500
15 17 600
17 19 700
19 21 800

Améliorer la posture

Il est tout à fait possible de détendre la tête et le cou en positionnant correctement votre écran. Les écrans doivent être légèrement inclinés vers l’arrière, de sorte que la tête de l’utilisateur soit légèrement abaissée et que les muscles du cou soient ainsi détendus. La hauteur de l’écran doit être telle que la ligne supérieure de l’écran soit légèrement en dessous de l’axe horizontal de vision. Si deux moniteurs sont nécessaires, ils doivent être disposés de manière à ce que l’écran principal soit placé au centre. Toutefois, si les deux sont nécessaires en même temps, ils devront être parfaitement alignés.

Pour minimiser les mouvements de la tête et des yeux, nous vous recommandons d’acheter des écrans d’ordinateur qui ont un cadre étroit. Il est également intéressant de soutenir les écrans à l’aide de bras de moniteurs car ils vous permettent de positionner et de repositionner vos moniteurs facilement. Les bras de moniteurs permettent un réglage précis de la hauteur et de l’inclinaison ainsi que de nombreux réglages rapides et efficaces.

Porter des lunettes

Même si vous portez des lunettes tous les jours au bureau, il est possible qu’elles ne soient pas suffisantes pour répondre aux exigences particulières de votre travail. Il ne faut pas oublier que notre vision se détériore avec l’âge. Il est possible de se procurer des lunettes de confort spécialisées, adaptées à une utilisation intensive des ordinateurs, qui peuvent être prescrites par un médecin du travail ou un ophtalmologiste. Le port de ce type de lunettes doit impérativement être coordonné avec la tâche à accomplir. En effet, un déclin de la vision peut entraîner une sensation de brûlure ou de larmoiement et une douleur accrue au niveau de la tête et du cou.

La fatigue oculaire n’est pas provoquée uniquement par le travail derrière un écran d’une manière générale. Des problèmes similaires peuvent apparaitre en travaillant sur des  applications logicielles précises, y compris les applications CRM. Cela signifie que les logiciels doivent être adaptés aux compétences et aux tâches des collaborateurs afin qu’ils puissent travailler de manière efficace. En adaptant votre matériel et vos logiciels aux besoins des collaborateurs, vous réduirez le stress, la frustration et l’ennui tout en augmentant l’efficacité, le bien-être et la productivité.

Pour plus d’informations, veuillez envoyer un courrier électronique à infofr@adaptergonomics.com et l’un de nos spécialistes en solutions ergonomiques vous contactera

Adapt ErgonomicsSi vous travaillez toute la journée devant un écran d’ordinateur, voici quelques conseils en matière d’ergonomie.

Leave a Reply