Trois conseils pour développer un lieu de travail plus productif

Le lieu de travail connaît d’énormes changements car les technologies modernes créent de nouvelles méthodes de communication avec les collègues et les clients, ce qui nous permet de travailler avec plus de souplesse et plus de flexibilité. La nécessité pour les employés d’être toujours physiquement présents au bureau est en train de disparaître, offrant aux entreprises la possibilité d’utiliser l’espace de manière plus efficace et créative, afin de répondre aux besoins variés en matière de travail.

Dans le même temps, l’accent est mis sur l’amélioration de la productivité des lieux de travail britanniques dans des environnements facilitant l’efficacité du travail, au lieu de l’entraver. La santé et le bien-être jouent un rôle plus important, réduisant l’absentéisme pour cause de maladie ou de blessure et aidant chacun à réaliser au maximum son potentiel.

La culture en milieu de travail est la clé d’un milieu de travail productif et une culture positive peut réellement encourager les individus et les équipes à s’épanouir. Les lieux de travail propices aux relations amicales entre salariés, peuvent les inciter à partager des informations et des idées, à remettre en question les approches traditionnelles, à se soutenir mutuellement et à mieux performer. Dans un monde concurrentiel comme aujourd’hui, il est essentiel d’attirer et de fidéliser les talents pour que l’entreprise réussisse et une culture positive figure en bonne place parmi les exigences de la plupart des candidats. Construire cela nécessite un leadership fort et positif, offrant aux individus la possibilité de mieux connaître leurs collègues et aux personnes de mieux travailler ensemble.

Voici trois façons de favoriser une culture de travail positive et productive :

1. Un design pratique et flexible :

Adapt’s Ole chairs are ideal for creating a comfortable, practical environment where small teams can work together outside the confines of a meeting room.

Adapt’s Ole chairs are ideal for creating a comfortable, practical environment where small teams can work together outside the confines of a meeting room.

Les chaises Ole d’Adapt sont idéales pour créer un environnement confortable et pratique dans lequel de petites équipes peuvent travailler ensemble en dehors des limites d’une salle de réunion.

L’environnement physique joue un rôle essentiel dans la création et le maintien d’une culture et dans la création d’un lieu de travail productif. Les entreprises doivent être à l’écoute de ce que souhaitent leurs employés, ce qui peut varier d’une partie de l’entreprise à l’autre. La conception de bureaux est souvent menée d’un point de vue esthétique et conceptuel, plutôt que de bien comprendre les besoins des occupants et de les mettre au premier plan. Les couleurs vives, les tables de billard et le design funky des meubles donnent fière allure dans un premier temps, mais souvent ils ne contribuent guère à améliorer la fonctionnalité à long terme du lieu de travail ou la motivation des employés, car ils ne répondent pas à leurs besoins fondamentaux.

Les espaces sociaux, tels que les espaces café, sont importants pour permettre aux employés de se rencontrer et de discuter, en suscitant de nouvelles idées et en établissant des relations de travail. Une planification minutieuse permettra aux différentes fonctions et équipes de se réunir de manière informelle, ce qui améliorera le débit de communication de l’organisation. Les espaces de travail collaboratifs, dotés de sièges confortables, tels que le fauteuil Ole, permettent aux petites équipes de travailler ensemble dans un environnement informel mais pratique, en dehors des limites d’une salle de réunion.

 

2. Postes de travail réglables en hauteur:

Height adjustable workstations provide varied working positions to support body posture and comfort.

Height adjustable workstations provide varied working positions to support body posture and comfort.

Les postes de travail réglables en hauteur offrent des postures de travail variées pour soutenir la morphologie et le confort du corps.

Les personnes dont les postes sont principalement basés sur un bureau statique peuvent souhaiter utiliser un poste de travail assis-debout, afin de leur fournir diverses positions de travail afin de soutenir la posture et le confort tout au long de la journée. Le fait de pouvoir configurer leur espace de travail de manière ergonomique pour répondre à leurs besoins spécifiques garantit que les éléments fréquemment utilisés sur le bureau, y compris les ordinateurs et les moniteurs, soient facilement accessibles, réduisant ainsi le risque de blessures musculosquelettiques. Les postes de travail assis-debout dans les zones de hot-desking permettent des changements de hauteur ergonomiques individuels et des sièges dotés de réglages intuitifs peuvent soutenir l’employé pendant de longues périodes assises.

 

 

3. Réduire la transmission du bruit:

Quiet zone pods offer privacy and reduce the impact of background noise, helping workers focus.

Quiet zone pods offer privacy and reduce the impact of background noise, helping workers focus.

Les modules de zone silencieuse offrent une intimité et réduisent l’impact du bruit de fond, aidant ainsi les travailleurs à se concentrer.

Nous constatons que le bruit dans les bureaux d’open space, causé en particulier par les collègues, est la principale distraction sur le lieu de travail dans de nombreuses enquêtes. La popularité croissante des bureaux de type open space a exacerbé le problème. Pour les employés où le travail individuel minutieux fait partie intégrante de leur rôle, les distractions peuvent avoir un impact très négatif sur leur productivité et leur satisfaction au travail.

La réduction de la transmission du bruit dans les bureaux devrait être envisagée au stade de la conception. Toutefois, si la conception de base ne peut pas être modifiée, il existe des moyens de réduire les problèmes. L’ajout de panneaux de plafond et de murs acoustiques et de panneaux de confidentialité entre les bureaux réduira la transmission du bruit dans son ensemble.

Les modules Zone silencieuse d’Adapt peuvent offrir aux employés de l’intimité et une aide à la concentration lorsqu’ils doivent effectuer un travail minutieux.

Organiser un lieu de travail productif nécessite du temps et de nombreux éléments, la possibilité de revenir en arrière étant essentielle tout au long du parcours. Donner aux individus la liberté et le contrôle de leur lieu de travail quotidien et de leur lieu de travail est crucial pour le développement d’une entreprise prospère dans le monde du travail d’aujourd’hui.

Lynne Rushen est directrice régionale (Royaume-Uni) pour Adapt. Si vous souhaitez en savoir plus sur la manière dont les solutions de mobilier ergonomique d’Adapt pourraient améliorer la productivité de votre lieu de travail, n’hésitez pas à nous aider. Appelez-nous au + 33 667 649 371ou envoyez-nous un e-mail et nous vous contacterons.

Adapt ErgonomicsTrois conseils pour développer un lieu de travail plus productif

Leave a Reply